vendredi 20 décembre 2013

Enfin l'accalmie ! Et les travaux redémarrent....

Début décembre....après plus d'un mois d'arrêt du chantier...la météo s'apaise enfin... et le beau temps revient. Froid, mais beau !

Nous appelons le terrassier, car nous sommes impatients qu'il reprenne les travaux !
Mais il a du retard partout, sur tous ses chantiers... il n'a pas vraiment le temps... on commence à désespérer de voir le chantier reprendre avant la fin d'année !

Heureusement un coup de fil au conducteur de travaux de notre entreprise de construction et il s'arrange avec lui...
Les travaux redémarrent... !
Une bonne partie du terrassement est à refaire, car il faut évacuer toute la terre qui est tombée des côtés  parois creusées, dans le trou... Impossible de tout stocker sur place.

La tâche s'avère vite vraiment ardue pour le terrassier : la terre glaiseuse colle dans les godets du tracto-pelle et dans le camion. De plus, il a du mal à trouver un endroit pour évacuer la terre et est donc obligé de l'amener plus loin que prévu...







La pelle est presque trop petite pour la tâche  à accomplir !
Mais les autres pelles sont utilisées sur d'autres chantiers, donc il faut faire avec...






Le seul avantage de ces mésaventures est qu'à présent on sait que le sol très argileux se gorge d'eau et que  l'eau  s'écoule et surtout s'évacue alors difficilement. De plus, le "bon sol" semble être plus profond que prévu (et ce malgré l'étude de sol qui avait été réalisée), du coup,  terrassier et constructeur sont un peu inquiets pour la fondation avec ce sol instable. 
Ainsi, il est décidé, qu'au lieu de faire des fondations profondes et larges comme prévues, il est plus judicieux de prévoir un radier comme type de fondation: le radier est une plate-forme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment et qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction.

Sur des terrains peu stables qui interdiraient la construction sur de simples fondations ou pour assurer une bonne isolation avec le sol ; la construction d’un radier en béton ferraillé, posé sur un lit isolant, permet la répartition des charges sur le terrain.

Schéma d'un radier


Seul bémol à ce type de fondation : le surcoût ! Et ainsi on se retrouve avec une plus-value de 5.000 euros::: 



Et oui... avis à bon entendeur ! Si vous devez un jour prévoir un budget de construction, prévoyez bien un budget pour les imprévus, pour les "contigencies" comme on dirait en Anglais !! Depuis le démarrage des travaux nous en sommes déjà à plus de 20.000 euros de "contigency".

jeudi 19 décembre 2013

Visite des ateliers de construction...

Point positif qui vient nous remonter le moral pendant l'arrêt du chantier est la visite des ateliers de l'entreprise que va construire notre maison (la partie ossature bois). Cette entreprise située dans les Bauges travaille directement avec notre constructeur à Chambéry.
Nous demandons donc à notre conducteur de chantier si on ne pourrait pas la visiter et très vite un rendez-vous peut être organisé.

Nous nous y rendons un mercredi après-midi avec la plupart des enfants et un copain.

Nous sommes accueillis par le responsable du site, qui nous fait le tour des ateliers.
Et là, quelle chance ! Ils ont déjà commencé la fabrication de notre maison, puisqu'il nous montre les éléments de la charpente qui viennent d'être faits, il nous montre les plans, nous explique les différentes étapes de la construction, c'est super intéressant !

Et quel plaisir de voir des "bouts" de notre maison enfin en vrai !

Examen des plans...  Le bois qui compose notre futur maison, c'est du mélèze, du pin ou encore de l'épicéa, en provenance de la Savoie/Haute-Savoie ... Quelques parties proviennent du Jura. Donc un coût de transport limité pour acheminer la matière première...  ce qui  côté environnemental est un point plutôt positif !

Il n'y aura que le bardage, en Red Cedar, qui vient de l'Amérique du Nord.




Plan de l'ossature bois... il y en a des poutres... !
 Cet atelier travaille encore de façon très traditionnelle et c'est un plaisir de voir que cela existe encore..
L'assemblage des fermes de la charpente par exemple ne se fait pas de manière industrielle avec des connecteurs métalliques, mais de façon "traditionnelle, puisque les morceaux de bois s'emboîtent les uns dans les autres (l'assemblage se fait par embrèvement, clouage ou par boulon).
Côté solidité il n'y aura rien à redire, le toit ne bougera pas !




Et encore des plans...  chaque poutre... chaque pan de bois est numéroté... c'est comme un Lego ou Meccano géant... Ensuite les "compagnons" assemblent sur place, en intégrant déjà sur place les pare-pluie et pare-vapeur.
Les pans d'ossature sont ensuite amenés avec un camion sur le chantier, levés, placés et assemblés sur le chantier !
Pour une maison de la taille de la nôtre, il faudra compter entre une et deux semaines pour l'assembler...



Machine à couper le bois.


Etagères où sont entreposées toutes les poutres et sections de bois qui composeront notre future maison. Chaque pièce est numérotée.


dimanche 15 décembre 2013

Intempéries... et le chantier traîne

Et voilà plus d'un mois que le chantier traîne...
Et pourtant nous avions démarré sur les chapeaux de roue !
Le premier terrassement s'était bien passé, au bout de quelques jours on avait une belle plate-forme creusée, prête à accueillir les fondations !

Après une semaine le maçon, qui va faire les fondations et le sous-sol arrive aussi le chantier pour mettre en place les coffrages qui vont recevoir les fondations.



Mais... très vite des pluies continuelles sont venues tout gâcher ! Le terrain étant en plus argileux/glaiseux, les travaux ont dû arrêter car impossible que les tracto-pelles passent sans s'embourber. Et pour couronner le tout, une partie du terrassement s'est effondré : les parois gorgées d'eau n'ont pas tenu le choc...!




Malgré tout, profitant d'une accalmie, le terrassier creuse les fouilles.. qui doivent accueillir les semelles des fondations...


Mais, à nouveau pas de chance, il pleut à nouveau sans répit ! Le terrain très argileux s'est gorgé d'eau... on s'enfonce jusqu'aux chevilles dans la glaise... le terrassier ne peut plus du tout continuer les travaux car la terre reste collée dans les godets, dans le camion.
Toute la partie arrière du terrain, glisse, le trou se remplit d'eau et de terre...

Tous les jours on scrute la météo anxieusement, mais pas d'accalmie au rendez-vous !
Et ainsi passe le mois d'octobre... et une partie du mois de novembre...


Une bonne partie du terrassement est à refaire... tout le travail du maçon aussi... c'est décourageant !


Le terrassier vient bâcher la terre enlevée, mais avec tout ce qui est tombé,  il y en a maintenant trop, il doit en évacuer plus que prévu.

On essaie aussi nous-mêmes de dévier l'eau qui dévale de la pente direct dans le trou, on creusant des rigoles, en faisant des mini-barrages...





vendredi 11 octobre 2013

Travaux de terrassement

Cette semaine ont enfin commencé les travaux de terrassement !

Mais tout d'abord il a fallu couper un arbre... pas une mince affaire !
Heureusement un collègue de D. ayant l'habitude de couper des arbres est venu prêter main forte, après le travail. Plus de 3 heures il a fallu, pour couper l'arbre, ensuite scier les branches, scier le tronc, rassembler les branches... il a fallu s'arrêter à la nuit tombante.





Le lendemain, à 4h du matin, D. retourne sur le terrain, pour continuer à rassembler les branches, afin de ne pas gêner le terrassier qui devait démarrer le travail le lendemain.

Mardi le terrassier arrive, enfin ! Depuis quelque temps nous suivons la météo, non sans une certaine appréhension... car toute venue de pluie viendrait chambouler les plans...

Mais mardi pas de pluie, et le terrassier peut bien démarrer son travail !

Après une journée, voici le résultat :





En revanche il reste toujours les branches, le tronc coupé sur le terrain... Casse-tête comme on va faire pour enlever tout ça ?! Heureusement, là encore un autre collègue de D. (ils sont super sympa ses collègues!) a un tracteur et vient nous aider à enlever les branches... D. entretemps coupe le tronc en bûches plus petites, à la hâche et le tout est emmené avec la remorque et aussi le tracteur à la maison. Dans deux ans, une fois qu'il aura bien séché, on aura du bon bois de chauffage pour notre poêle !





Et enfin, après 3 jours, le trou de la maison est là (et pas de pluie, ouf ! jusqu'à jeudi soir !)










vendredi 4 octobre 2013

Enfin...! On va pouvoir commencer !

Semaine dernière, le conducteur de travaux a enfin pu faire l'implantation de la maison sur le terrain !

Implantation qui avait pris une dizaine de jours de retard, car suite à l'étude de sol, le constructeur avait préféré faire faire une étude béton, pour s'assurer de la profondeur des fondations... vu que le terrain n'a pas la même "consistance" ou dureté partout...

Muni de ses instruments de mesure, nous avons pu voir ensemble avec le conducteur de travaux, où la maison serait positionnée et les piquets ont pu être plantés.

Le terrassier pourra donc bientôt commencer son travail !







Et un voisin qui regarde tout ça, d'un oeil très intéressé...


Aménagements intérieurs... et extérieurs



Une fois le permis de construire déposé, il faut assez rapidement commencer à penser aux aménagement intérieurs, tels la cuisine, les emplacements de placard, les meubles salles de bains, les types de portes intérieures, les sols, etc, etc...

Il faudra aussi assez rapidement penser où l'on veut avoir les arrivées d'eau, les interrupteurs, les luminaires car tout cela permettra de finaliser "les plans d'exécutions" qui sont en fait le "cahier de charges" du constructeur.

Pour la cuisines, une fois fait le tour des cuisinistes français, où nous n'avons rien trouvé qui nous plaisait et de surcroît des modèles chers à très chers, nous ne sommes assez rapidement orientés vers l'Italie, reconnue pour son beau design en matière de cuisines, salles de bains et agencements intérieurs en général.

Nous n'avons pas eu besoin d'aller bien loin, car pas très loin de la frontière nous avons trouvé un magasin où nous avons eu notre coup de coeur cuisine !
Et pour un modèle que nous avions au départ pas vraiment en tête, car nous nous orientions plutôt vers un modèle en bois... pour finalement nous retrouver avec un modèle moderne, plutôt design, en verre.
Et tout cela pour pratiquement la moitié du prix de ce qu'on pourrait trouver en France, sans pour autant sacrifier la qualité !

Nous avons choisi une cuisine du fabricant Scavolini, modèle Tetrix. Belle cuisine en verre, dans une couleur de dégradés de blanc, gris, beige.

http://www.scavolini.fr/LeMagazine/ModularTetrix




Le distributeur de la cuisine, la magasin Linea Effe à Borgone Susa, livre et installe gratuitement en Savoie. Un accueil très sympa et très à l'écoute de vos attentes et désirs ! A recommander.

Pour la salle de bains, choix de receveurs de douches italiens aussi, ultra-plats, de la marque Arturo. Les meubles sont encore à choisir ! (je crois qu'on va aller refaire un tour en Italie...). Petite astuce sympa du constructeur pour les salles de bains : chacune à l'étage est équipée d'une trappe à linge ! Comme ça le linge sale tombe directement dans la buanderie...

Les sols seront soient carrelage pour les pièces humides et pour le reste parquet bois (salon) et stratifié dans les chambres.

Menuiseries et portes intérieures en bois, menuiseries extérieures en alu.
Brises soleil orientables dans le salon et la cuisine, volets roulants dans les chambres.

Escalier en bois, gardes-corps acier/bois.

Porte d'entrée à deux pans.

Terrasse en bois, en pin traité classe 4.







mercredi 2 octobre 2013

France... pays des taxes ! Et autres frais liés à la construction

Taxes, taxes et encore taxes...

Et non en faisant construire vous n'y échappez pas !
Au final, toutes les taxes liées à la construction représenteront pratiquement environ 5% du prix total de la construction !

Un budget donc à ne pas négliger, car les surprises dans ce domaine arrivent vite et malheureusement peu de renseignements, donc il faut "glaner" !

Voici un écueil des principales taxes :

- la taxe d'aménagement.
- les taxes de raccordement diverses, comme l'assainissement collectif, tout de même une surprise de plus de 5.000 euros !
- la taxe "d'archéologie préventive" ! (?)
- pour la taxe foncière, certaines mairies vous donnent un dégrèvement de paiement pour 1 ou 2 ans, mais pas toutes ! Donc il faut se renseigner...

Un lien utile...

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23263.xhtml

A part les taxes, il est important aussi de se couvrir avec une assurance dommage-ouvrage. Pendant 10 ans elle vous couvre pour tout dommage suite à une malfaçon sur la maison, sans recherche de responsabilité.
Une assurance chère, 1,5% du prix de la construction, mais qui pourrait s'avérer utile !

Il faut prévoir aussi un budget pour l'ensemble des raccordements... Eau, électricité, téléphone.... 
Petite parenthèse d'ailleurs concernant le terrain : il vaut mieux acheter un terrain viabilisé avec les viabilités en bordure, car s'il ne l'est pas, les frais de viabilisation peuvent très vite chiffrer aussi !

Et oui, et avec tout ça, le gouvernement veut encore inciter les gens à faire construire ou acheter dans le neuf ??...



Les plans !

Les plans furent l'objet de nombreux va-et-vient entre le constructeur et nous...

Mais c'est une étape importante car une fois les plans d'exécution signés on ne peut plus revenir en arrière...

Notre future maison se composera donc d'un sous-sol avec garages, mais aussi entrée de la maison.

Ensuite un rez-de jardin et un étage avec les cinq chambres d'enfants et leur espace de jeu sur salon/mezzanine. Le tout sur 239 m² de surface plancher.
Une belle "bête" en somme !

Il faut savoir aussi, qu'à compter du 1er janvier 2013, toutes les constructions doivent respecter la nouvelle réglementation technique RT2012, soit construire des bâtiments BBC (basse consommation) ce qui impose des normes assez draconiennes en terme d'isolation, chauffage (qui doit être à énergie renouvelable), espaces vitrés, etc....

Et bien évidemment, ceci implique un surcoût à la construction de l'ordre de 15 à 20%! En revanche, la facture de chauffage devrait être coupée par 2 voir 3 par rapport à ce qu'on dépense actuellement.  Vivement notre choix de maison bois alors, bien reconnu pour ses performances énergétiques...

LE SOUS-SOL : rentrée, garage, garage deux-roues, buanderie (avec la "PAC" - pompe à chaleur aerothermique). Etanchéité du sous-sol par étanchéité soudée et pour assurer un bon drainage, mise en place d'hourdis drainants.


LE REZ-DE-JARDIN : salon, salle à manger, cuisine, cellier, chambre parentale, dressing, salle de bains parentale, toilettes, bureau/chambre jeune fille au pair ou amis. A ce niveau il y aura une terrasse en bois couverte sur le devant et sur tout le côté, une terrasse en bois donnant sur le jardin et la future piscine ! Chauffage au sol par aerothermie, parquet en bois dans les pièces à vivre, carrelage dans la cuisine et les bains.


L'ETAGE : le "royaume des enfants". La mezzanine/salle de télé et jeux, les 5 chambres, la salle de bains des filles, la salle de bains des garçons, les toilettes... ici chauffage au sol également, parquet/stratifié type "Quick-step" dans les chambres et mezzanine, carrelage dans le bains.


Coté extérieur : l'ossature bois aura un bardage en bois, lamelle larges, en red-cedar et un toit avec des tuiles en terre cuite, couleur gris ardoise.Arrêts de neige sur le toit.
Menuiseries en aluminium pour l'extérieur, bois pour l'intérieur. Portes intérieures en bois. Volets roulants dans toutes les chambres et BSO (brise-soleil orientables dans le séjour/cuisine).

Tous ces choix ci-dessus doivent se faire bien avant le démarrage de la construction car ils vont tous être repris et mentionnés dans le plan d'exécution.

Petit conseil pour aspirants constructeurs qui passent par une société de construction : négociez le plus possible d'éléments 

CCMI, permis de construire...

Etape no 1: Après avoir trouvé le constructeur... il faut signer le contrat de construction. Nous avons opté pour un constructeur proposant un CCMI ou bien Contrat de Construction de Maison Individuelle. Contrat bien cadré par la loi et qui offre pas mal de garanties au niveau des délais de livraison, clauses avec pénalités, les acomptes que le constructeur peut demander au fur et à mesure de la construction, etc.

Etape no 2 : préparer la demande de permis de construire. Le constructeur s'occupe de presque tout, mais il n'en reste néanmoins des choses à faire notre charge.

Pour commencer, l'étude de sol par un bureau géotechnique. Un coût qui peut aller de 2000 à 4000 euros, donc on a tout intérêt de demander des devis à plusieurs bureaux !

La recherche d'un terrassier pour les travaux de terrassement et VRD (réseaux) car travaux non inclus dans le contrat CCMI. Là aussi il faut faire faire plusieurs devis, car écarts possibles de l'ordre de 20 à 30% !

Une fois l'étude de sol faite,il faut valider et signer le dossier constitué par le constructeur pour le dépôt de permis. C'est lui ensuite qui envoie la demande.
Délai d'instruction du permis : deux mois et la mairie a un mois pour demander des pièces supplémentaires.

Nous avons de la chance, au bout d'un mois pas de demande de pièces supplémentaires. A la mi-juillet : permis obtenu !
Mais ce n'est pas fini... A présent démarre la période d'affichage (obligatoire) de deux mois du permis sur le terrain. L'affichage doit en plus faire l'objet d'un témoignage écrit soit par huissier, soit par un ou deux voisins.







Une fois ce délai écoulé, enfin on peut signer l'acte de vente du terrain.
Le 17 septembre dernier, champagne ! nous sommes enfin les heureux propriétaires de notre terrain.

Un beau chemin déjà parcouru depuis février 2013 et pas mal d'heures de travail!

mardi 1 octobre 2013

Qui va construire notre maison ?

Une fois le terrain trouvé, c'est là que démarre le "fun" !
Pêle-mêle il fallait trouver un financement pour notre projet et bien entendu un constructeur car nous avions décidé de faire appel à un constructeur... nous ne nous sentions pas de faire de "l'auto-construction"...

Et puis nous savions aussi que nous voulions une maison en bois... Pour plein de raisons : la matière et le confort de vivre qu'elle apporte... la rapidité de construction, les possibilités en terme d'architecture et le fait que nous trouvons que de tels types de maisons s'intègrent parfaitement dans le paysage de notre belle région montagnarde...

Donc pour le constructeur, on est partis vraiment de zéro... Articles dans magazines, recherches sur le net (blogs, forums et sites de construction),pubs... pas évident de savoir à qui s'adresser.

A la fin nous avions sélectionné 4 constructeurs, tous dans la région, tous avec une bonne expérience de la construction bois.

Deux furent très vite exclus : car l'un trop cher, l'autre par leur manque de sérieux (refus de travailler sur un projet en amont sans payer une avance et des problèmes de finitions visibles sur leur maison témoin).

Restèrent deux constructeurs en lice : l'un qui avait été très à l'écoute lors de nos deux entretiens avec toute la famille pour écouter nos désirs et l'autre où le 1er rendez-vous avez été plus rapides, mais nous étions néanmoins curieux de voir quel projet il saurait nous proposer.

Quand nous reçumes les deux projets, on eut très vite un coup de coeur. A notre surprise, ce fut le constructeur qui nous avait reçu la 1ère fois plus rapidement, qui sut nous présenter le projet le plus séduisant et répondant le mieux à notre cahier de charges.

L'autre constructeur sut nous présenter un projet intéressant aussi, surtout lors de leur deuxième essai (le premier nous avait beaucoup moins séduit), mais compétitif en termes de coût.

Donc bien sûr, s'ensuivit une période de négociations, où pour nous il était important d'avancer vite car ce projet était pour nous aussi relativement urgent.

Enfin, notre constructeur coup de coeur, l'emporta, en termes de coût et de projet !

Sur cette période intensive, nous pouvons retenir aujourd'hui une leçon : il est est essentiel à ce stade de négocier dans le moindre détail tout ce que l'on veut. Car après chaque ajout ou changement deviendra l'objet d'une plus-value !
Donc aspirants "constructeurs" - il faut une attention soutenue à cette étape de projet...!

Ci-dessus un des projets...

Mais notre projet, celui qui est devenu NOTRE projet, le voici :




Début d'un projet... La quête du terrain...

Tout projet de construction démarre bien entendu avec la quête du terrain, du terrain idéal...

Mais avant même de partir à la recherche, il est essentiel de déterminer l'endroit où on veut vivre.. Etablir un petit "cahier de charges" en listant les points essentiels. Après il faut que le coup de coeur opère, et bien sûr que le porte-monnaie suive.

Heureusement, nous savions assez bien ce que nous voulions... et ce que nous voulions pas : par exemple, quelles localités pour notre futur terrain, isolé ou pas, taille du terrain, proche de quel type de commodités, etc.


Le terrain heureusement fut fort vitre trouvé et c'est ainsi que nous le trouvâmes, une froide journée d'hiver, après seulement 1 mois et demi de recherche!

Les critères importants étaient pour nous remplis : dans la commune qu'on souhaitait, au calme loin d'une route passante mais en même temps pas isolé, une vue dégagée, une surface ni trop grande ni trop petite (en l'occurrence 800m²), un terrain en pente légère: pratique pour avoir un sous-sol, mais en même temps quand même exploitable !Et bien sûr, dans nos budgets !

Une offre fut donc vite faite et heureusement acceptée, donc assez rapidement nous pouvions signer le compromis de vente.

Quelques points à faire attention lors de cette signature : prévoir toutes les conditions suspensives qui vont bien... celle de l'obtention du prêt si on doit y faire appel, mais aussi la condition d'obtenir le permis de construire, très importante !