Nous nous disons qu'avec ce temps, les charpentiers ne vont pas pouvoir venir...
Vers 9h00 D. décide de faire un tour sur le chantier. A notre surprise, nous constatons que les charpentiers sont bien là, avec le camion contenant le reste de la structure.
Mais avant de commencer le montage, ils doivent enlever la neige, sur le plancher, les montants... avant de pouvoir travailler correctement.
Et ensuite, ils démarrent tout de suite, avec le levage des pans de murs restants.
Le camion grue est bien là avec les éléments de structures restants à lever et la charpente.
Levage de la partie restante du mur Nord, avec la fenêtre de la salle de bain des filles.
C'est comme un Lego, tout s'emboite à perfection, c'est impressionnant !
Maintenant c'est au tour de lever le pan de mur avec les ouvertures fenêtre des chambres de Léa et Héloïse.
Il neige toujours, la tâche ne doit pas être aisée pour les charpentiers!
Maintenant c'est au tour de lever et placer les deux fermes de la charpente, dont une sera en partie visible dans la mezzanine et l'autre dans la chambre de Léa.
Vue de l'arrière avec les deux fermes, avec les ouvertures en bas, de gauche à droite : salle de bains parents, bureau, cellier. Et en haut : salle de bains filles (belle grande fenêtre! et salle de bains garçons).
Vues de la charpente en cours de montage, de l'intérieur de la maison.
A droite la ferme qui se trouvera dans la chambre de Léa.
Vue sur les deux fermes.
Vue de la chambre d'Héloïse : il y aura certes une autre maison à côté, mais elle pourra quand même voir les montagnes.
Après le déjeuner, on voit que la charpente a bien avancé! Maintenant les charpentiers s'apprêtent à lever le dernier pan de l'ossature, tout le pan haut avant.
Et hop! Encore un pan levé et placé en moins de 10 minutes !
Une fois le dernier panneau avant levé; les charpentiers continuent à lever les éléments de la charpente.
Mais avant de continuer avec les photos, voici quelques explications sur les charpentes :
Comprendre les principes de la charpente
La charpente est un assemblage constituée de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison,dans lequel chaque pièce joue un rôle-clé.Quelque soit son type et les travaux que l'on envisage,on gardera donc à l'esprit que la modifier sans prendre les précautions nécessaires peuvent mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même.
On distingue deux types de charpentes :
la charpente traditionnelle.
la charpente à fermette.
Pour notre maison il a été mis en oeuvre une charpente traditionnelle.
La charpente traditionnelle
Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes (liteaux) disposées sur des chevrons.Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes. Ces pannes quant à elles reposent sur les murs pignons (murs de refend) et/ou des fermes.Ces fermes, toujours dans le cas de charpentes traditionnelles,sont composées de trois éléments principaux :
- Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes.
- L'entrait est une pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme indéformable.
- Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait.
La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu,prêt à aménager en combles.En revanche, si son prix proprement dit est équivalent à celui d'une charpente à fermette,elle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptés.
Levage d'éléments de la charpente.
Un vrai travail d'équilibriste pour les charpentiers qui doivent se tenir debout sur des poutres étroites, rendus glissantes par la pluie/neige et qui peuvent pas non plus s'encorder à quoi que ce soit. Nous sommes en admiration devant leur travail!
Il faut trouver le bon endroit pour poser les pannes et les liteaux pour pas qu'ils ne glissent!
Ici mise en place de la panne faîtière. Encore une fois, tout s'emboîte à perfection sur les encoches ou chevilles pré-découpées.
Ensuite est positionnée le dernier élément de l'ossature, le pignon.
Et hop ! Trois jours de travail, et l'ossature est montée ! Un grand bravo pour le professionnalisme et la maîtrise des charpentiers de l'entreprise Darvey des Bauges !
D'ailleurs nous tenons aussi à dire que notre choix de constructeur s'est porté sur une entreprise locale avec 60 ans de savoir-faire dans la construction de maisons et chalets en bois. Pour la construction de notre maison, nous voulions que la main-d'oeuvre soit locale, artisanale et aussi utilisant le plus possible des bois de provenance locale ou en tout cas assez proche. Ceci aussi dans un souci écologique, nous avons vu des aberrations ou par exemple le bois est de provenance française, pour être ensuite traité en Chine et enfin revenir en France. Pour notre maison, les essences de bois utilisées seront le pin et le mélèze. Pour le bardage puisque nous avons opté pour le "Red Cedar", qui à l'origine provient de l'Amérique du Nord, mais qui a été aussi introduit en Europe Occidentale.
A bientôt pour une nouvelle mise à jour car maintenant les travaux avancent vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire