mercredi 2 octobre 2013

Les plans !

Les plans furent l'objet de nombreux va-et-vient entre le constructeur et nous...

Mais c'est une étape importante car une fois les plans d'exécution signés on ne peut plus revenir en arrière...

Notre future maison se composera donc d'un sous-sol avec garages, mais aussi entrée de la maison.

Ensuite un rez-de jardin et un étage avec les cinq chambres d'enfants et leur espace de jeu sur salon/mezzanine. Le tout sur 239 m² de surface plancher.
Une belle "bête" en somme !

Il faut savoir aussi, qu'à compter du 1er janvier 2013, toutes les constructions doivent respecter la nouvelle réglementation technique RT2012, soit construire des bâtiments BBC (basse consommation) ce qui impose des normes assez draconiennes en terme d'isolation, chauffage (qui doit être à énergie renouvelable), espaces vitrés, etc....

Et bien évidemment, ceci implique un surcoût à la construction de l'ordre de 15 à 20%! En revanche, la facture de chauffage devrait être coupée par 2 voir 3 par rapport à ce qu'on dépense actuellement.  Vivement notre choix de maison bois alors, bien reconnu pour ses performances énergétiques...

LE SOUS-SOL : rentrée, garage, garage deux-roues, buanderie (avec la "PAC" - pompe à chaleur aerothermique). Etanchéité du sous-sol par étanchéité soudée et pour assurer un bon drainage, mise en place d'hourdis drainants.


LE REZ-DE-JARDIN : salon, salle à manger, cuisine, cellier, chambre parentale, dressing, salle de bains parentale, toilettes, bureau/chambre jeune fille au pair ou amis. A ce niveau il y aura une terrasse en bois couverte sur le devant et sur tout le côté, une terrasse en bois donnant sur le jardin et la future piscine ! Chauffage au sol par aerothermie, parquet en bois dans les pièces à vivre, carrelage dans la cuisine et les bains.


L'ETAGE : le "royaume des enfants". La mezzanine/salle de télé et jeux, les 5 chambres, la salle de bains des filles, la salle de bains des garçons, les toilettes... ici chauffage au sol également, parquet/stratifié type "Quick-step" dans les chambres et mezzanine, carrelage dans le bains.


Coté extérieur : l'ossature bois aura un bardage en bois, lamelle larges, en red-cedar et un toit avec des tuiles en terre cuite, couleur gris ardoise.Arrêts de neige sur le toit.
Menuiseries en aluminium pour l'extérieur, bois pour l'intérieur. Portes intérieures en bois. Volets roulants dans toutes les chambres et BSO (brise-soleil orientables dans le séjour/cuisine).

Tous ces choix ci-dessus doivent se faire bien avant le démarrage de la construction car ils vont tous être repris et mentionnés dans le plan d'exécution.

Petit conseil pour aspirants constructeurs qui passent par une société de construction : négociez le plus possible d'éléments 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire