dimanche 12 janvier 2014

Etanchéité des murs enterrés

En fin de semaine les travaux de terrassement des fouilles sur le côté des maisons est terminé.

La société d'étanchéité intervient heureusement dès le samedi.

Pour l'étanchéité des murs enterrés, différentes solutions sont possibles : courant est d'enduire les murs d'une sorte de goudron et bitume et ensuite de poser un delta ms qui est une membrane qui vient protéger les murs de la terre de remblai.

Sous conseil de notre constructeur, on a préféré en revanche d'opter pour une étanchéité soudable : les murs sont d'abord enduits d'une couche de goudron et ensuite une épaisse membrane étanche est soudée à chaud sur l'intégralité des murs.

Nous sommes finalement satisfaits d'avoir fait ce choix, vu que nous avons pu constater que le terrain sur lequel nous construisons se gorge facilement d'eau.

En une journée, la société d'étanchéité a pu faire ainsi la moitié des deux murs du côté.






Heureusement que les membranes ont pu être posées car à l'arrière de la terre est à nouveau tombée !


La prochaine étape, pour finaliser l'étanchéité, est de poser à présent les hourdis drainants. Les hourdis drainants sont des blocs creux qui sont posés contre le mur et vont ainsi assurer un drainage et une étanchéité supplémentaires. Pour ce faire tout d'abord, une fine plaque de polystyrène est posée contre l'étanchéité soudée, pour la protéger. Ensuite les hourdis sont simplement empilés contre le mur, sur toute sa longueur et hauteur.






Sur les photos l'étanchéité n'a été faite que jusqu'à mi-hauteur. Une fois que le terrier aura remblayé à moitié, l'étanchéité pourra être terminée.

Enfin, pour protéger les hourdis et éviter que la terre rentre dans les creux des hourdis, une couche de bidim est déposée.



Voilà l'étanchéité des murs est et ouest est partiellement terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire