mardi 1 octobre 2013

Qui va construire notre maison ?

Une fois le terrain trouvé, c'est là que démarre le "fun" !
Pêle-mêle il fallait trouver un financement pour notre projet et bien entendu un constructeur car nous avions décidé de faire appel à un constructeur... nous ne nous sentions pas de faire de "l'auto-construction"...

Et puis nous savions aussi que nous voulions une maison en bois... Pour plein de raisons : la matière et le confort de vivre qu'elle apporte... la rapidité de construction, les possibilités en terme d'architecture et le fait que nous trouvons que de tels types de maisons s'intègrent parfaitement dans le paysage de notre belle région montagnarde...

Donc pour le constructeur, on est partis vraiment de zéro... Articles dans magazines, recherches sur le net (blogs, forums et sites de construction),pubs... pas évident de savoir à qui s'adresser.

A la fin nous avions sélectionné 4 constructeurs, tous dans la région, tous avec une bonne expérience de la construction bois.

Deux furent très vite exclus : car l'un trop cher, l'autre par leur manque de sérieux (refus de travailler sur un projet en amont sans payer une avance et des problèmes de finitions visibles sur leur maison témoin).

Restèrent deux constructeurs en lice : l'un qui avait été très à l'écoute lors de nos deux entretiens avec toute la famille pour écouter nos désirs et l'autre où le 1er rendez-vous avez été plus rapides, mais nous étions néanmoins curieux de voir quel projet il saurait nous proposer.

Quand nous reçumes les deux projets, on eut très vite un coup de coeur. A notre surprise, ce fut le constructeur qui nous avait reçu la 1ère fois plus rapidement, qui sut nous présenter le projet le plus séduisant et répondant le mieux à notre cahier de charges.

L'autre constructeur sut nous présenter un projet intéressant aussi, surtout lors de leur deuxième essai (le premier nous avait beaucoup moins séduit), mais compétitif en termes de coût.

Donc bien sûr, s'ensuivit une période de négociations, où pour nous il était important d'avancer vite car ce projet était pour nous aussi relativement urgent.

Enfin, notre constructeur coup de coeur, l'emporta, en termes de coût et de projet !

Sur cette période intensive, nous pouvons retenir aujourd'hui une leçon : il est est essentiel à ce stade de négocier dans le moindre détail tout ce que l'on veut. Car après chaque ajout ou changement deviendra l'objet d'une plus-value !
Donc aspirants "constructeurs" - il faut une attention soutenue à cette étape de projet...!

Ci-dessus un des projets...

Mais notre projet, celui qui est devenu NOTRE projet, le voici :




3 commentaires:

  1. Bonjour, bravo pour la qualité de votre projet et de votre blog qui apportent beaucoup d'informations pratiques. Nous avions initié, il y a 2 ans, un projet avec SCMC (en Isère, à 25 mn de Chambéry) que nous allons sûrement relancer. Vous est-il possible de nous dire en message personnel si vous êtes satisfait du résultat et accessoirement quel était le nom du 2ème constructeur dont le projet nous parait également assez réussi. Merci d'avance;

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre commentaire. Le blog a malheureusement beaucoup de retard, car nous avons entre-temps emménagé, mais je vais quand même le finir. Pourriez vous me dire comment vous répondre en message personnel ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Super merci. mon email est: patrice.caris@gmail.com ou mobile: 06 61 61 62 01

    RépondreSupprimer