dimanche 12 janvier 2014

Les fondations

Début décembre, avec le beau qui perdure, les maçons peuvent enfin revenir sur le chantier pour démarrer la construction du radier, la fondation qui va porter l'intégralité de la maison.

Ils commencent par installer leur petit algeco et ensuite ils amènent tout leur matériel.
Très vite ils démarrent ensuite les travaux.

Ils délimitent d'abord les limites des fondations avec des planches en bois et des cordelettes. En fait, ils mettent en place le coffrage de la fondation.

Ensuite ils déposent le géotextile sur la terre, pour empêcher que la terre ne "remonte" et se mélange avec le gravier qui va être versé dans le coffrage, avant le coulage du béton.



Après la pose du geotextile, les graviers sont amenés sur le chantier. En tout environ  9 camions de gravier seront nécessaires pour recouvrir toute la surface de fondation.




Les graviers sont répartis par les maçons avec des rateaux.


La quantité de gravier déposée est impressionnante.


Une fois tout le gravier déposée, il est compacté avec une petite machine spéciale.



Lorsque  l'opération de compactage/tassement du gravier est terminé, une couche de polyane (film imperméable) est déposée sur le gravier.

Le ferraillage de la dalle de fondation est effectué et ensuite le camion toupie peut amener le béton. On peut aussi déjà voir l'endroit où seront les futures portes. 

Heureusement qu'on vient sur le chantier tous les jours, car on s'aperçoit ainsi que les tiges de fer pour l'emplacement de la porte d'entrée n'est pas à la bonne taille prévue, 90 cm au lieu de 130 cm ( les plans d'exécution avaient été modifiés et les maçons ne disposaient pas du bon plan). Donc l'erreur a pu être vite rectifiée.



Coulage du béton...





Et voilà le résultat.... après plusieurs camions de béton... les différentes gaines pour l'eau, l'électricité etc ont aussi été passées et incorporées lors du coulage du béton...





Et après sèchage... on marche pour la 1ère fois sur le "sol" de notre future maison !





Une fois la dalle sèche, les maçons ont tout de suite attaqué le montage des murs extérieurs du sous-sol.

Pour cela, ils ont mis en 1 ou 2 jours en place les banches.

Les banches de maçonnerie sont des panneaux de planches d'environ 2 m x 1 m. Elles sont utilisées face-à-face pour mouler partie par partie un pan de mur épais.
On solidarise les panneaux avec des clefs, des pièces de bois posées en travers du mur montant, elles soutiennent les panneaux sur le mur. Ces clefs retirées laissent un trou de clef. Les panneaux sont maintenus à l'écart par des entretoises et des tirants de corde placés en haut des montants de panneau. Une fois les banches mises en place, les maçons ont positionnés le ferraillage à l'intérieur des banches. La prochaine étape est d'ensuite couler le béton à l'intérieur des banches.
Petite note - différence entre béton et ciment : le ciment est comme une colle en poudre. C’est un liant, qui va permettre d’assembler d’autres éléments. Si on y ajoute du sable, la composition devient du mortier, et si on y ajoute à la fois du sable et du gravier, on parle de béton.
Une fois le béton coulé, les banches sont maintenues en place par des barres en fer, prenant appui sur le sol.




Après que le béton a été coulé et qu'il ait séché, les maçons peuvent enlever les banches.
Et voilà, les premiers murs "en banché" sont prêts ! Il suffira par la suite de bouchers les trous laissés par le passage des clefs qui reliaient les banches.




Nous avons été impressionnés par le travail des maçons, qui ont travaillé d'arrache-pied pendant 15 jours pour finaliser cette fondation avant les fêtes et les vacances de fin d'année.  Le travail effectué a été de qualité. Le radier est impressionnant de par son épaisseur aussi.

Bien entendu le travail des maçons n'est pas terminé, après les vacances ils reviendront pour finir de monter les murs périphériques du sous-sol, les murs intérieurs et mettre en place la dalle qui sera le sol du rez-de-chaussée.
Et heureusement il a fait beau pendant 15 jours (enfin!) - sauf les derniers jours où il s'est remis à pleuvoir un peu, ce qui a permis aux artisans de faire leur travail dans de bonne conditions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire