lundi 24 mars 2014

Revêtement sols et faïences salles de bain !

Maintenant que le gros oeuvre de la maison est presque terminé, il faut à présent commencer à penser aux aménagements intérieurs : revêtement des sols, peintures, éléments de salle de bain, etc.

Comme une des premières étapes sera le revêtement des sols (pour la pose de la cuisine par exemple) et que le choix est vaste et prend du temps, c'est cela que nous commençons à regarder en priorité.

Etant donné qu'une grande majorité des fabricants de carrelage sont italiens, c'est tout naturellement que nous sommes allés en Italie pour regarder/choisir du carrelage. Nous savions que le prix y était intéressant, ce que nous ne nous doutions pas était que le prix du transport pour la livraison serait en contre-partie élevé. En effet, comme pour la livraison il est nécessaire de passer le tunnel de Fréjus, ceci augmente le prix considérablement. Et le prix du transport, enlevait en grande partie l'avantage de prix économisé.
Nous avons décidé donc de regarder aussi prés de chez nous et de comparer les prix. En effet, un magasin avec pas mal de choix et à 5 minutes de la maison, proposait le même carrelage qui nous avait plu en Italie ou similaire, mais c'était un peu plus cher.Nous en avons ouvertement parlé avec le patron et il s'est plus ou moins aligné au prix italien, et en nous offrant le transport! Du coup, nous avons commandé tout le carrelage et la faïence ici, ce qui n'est pas plus mal aussi car s'il nous manque quelque chose, on a vite fait d'y aller. 
Enfin, l'accueil et les conseils donnés dans le magasin ont été excellents, donc contents d'avoir bouclé cette partie là. Il restera juste à poser, mais ça c'est une autre histoire....

Alors pour commencer le revêtement aux sols et des murs de tous les sanitaires :

Salle de bains parentale :
Carrelage mural : Saime - série Concreta Polvere 30x60 cm en grès cérame, carrelage italien, ville de Maranello.



Frise salle de bains parentale - sera coupée en bandes de 10 cm environ - Dune Ceramiche - série Vesta


Pour les toilettes du rez-de-chaussée, nous avons opté pour le même carrelage au mur que la salle de bains parentale.

Salle de bains garçon :
Carrelage mural - Saime - série Concreta Argilla, 30x60


Frise salle de bains garçons, qui sera coupée en bandes d'environ 10 cm - Dekostock - série Recife.


Salle de bains fille :
Faïence murale - série Défilé bianco


Frise salle de bains fille, qui sera également coupée en bandes.

Pour les filles nous avons choisi une frise de couleur mauve, car dans leur salle de bains, le receveur de douche extra-plat de la marque italienne Arturo est de couleur mauve aussi (viola).




Dans les autres salles de bain, le receveur est du même modèle, mais couleur "cemento" (gris ciment).
Pour les toilettes du haut, nous avons choisi de mettre la même faience blanche que dans la salle de bains des fille, c'est à dire le modèle Defilé Bianco.
Enfin pour l'ensemble des sols des salles de bain, des toilettes, mais aussi pour l'entrée, nous avons choisi, un carrelage imitation bois/parquet. Nous avons trouvé les imitations assez bluffantes, cela ressemble à s'y méprendre à du vrais bois !
Le modèle choisi vient de la société italienne Ascot, le modèle s'appelle Forest.

Carrelage imitation bois



 Pour le revêtement des sols du séjour/salle à manger , nous avons opté pour du parquet. Cela faisait depuis longtemps que je rêvais d'avoir du parquet dans ma maison, tellement plus chaud et vivant que le carrelage, même si certes, c'est un plus fastidieux à entretenir et plus fragile aussi...

Alors, le parquet contrecollé (laminated en anglais, laminat en allemand) est un parquet constitué en 2 ou 3 couches de bois apportant chacune ses qualités. Le parement est en bois noble qui lui donne son aspect. Qu'il soit en « monolame » ou autrement « multifrise » (la frise est une planche usinée en lame de parquet), il est habituellement vendu avec une finition vernis ou huilé. Son procédé de fabrication industriel permet de le décliner en de nombreuses essences, teintes, variations d'aspects… En général, il est usiné pour une pose flottante rapide et économique. L'épaisseur de la « couche d'usure » doit faire au moins 2,5 mm. Une épaisseur de 3,2 mm est un standard dans la profession (rénovable 3 fois maximum). Les nouvelles générations de parquets contrecollés sont les parquets 2 plis sur support Contreplaque bouleau avec un parement de 4,5 mm qui offrent une très grande stabilité et la possibilité de poser des parquets en lames larges de18 cm et 22 cm voir parfois 29 cm.

Pour l'ensemble des chambres et la mezzanine en revanche, nous avons choisi du stratifié, plus facile à entretenir et aussi bien moins coûteux que le parquet.

Alors le stratifié est un panneau à base de papier kraft (de 10 à 20 feuilles) superposées, plus une feuille de papier décor, le tout est imprégné de résine mélamine overlay. Les différentes feuilles sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour polymérisation. La température et la pression exercées rendent les couches de papier solidaires et provoquent la transparence des couches overlay. La feuille de stratifié (elle s'appelle stratifié du fait des couches : les strates...) est ensuite poncée en contre-parement et coupée au format. Le stratifié est un panneau mince (de 0,6 mm à 2,3 mm) de revêtement qui s'utilise en placage (à ne pas confondre avec les panneaux mélaminés qui sont recouverts à chaud et sous pression également d'une feuille unique de papier décor imprégnée de mélamine).

Pour le choix du parquet et du stratifié, nous avons fait le tour de plusieurs magasins et  nous avons enfin choisi un magasin spécialisé en tout ce qui est bois, tout près de chez nous lui aussi. Là aussi un choix important de produits, un très bon conseil et enfin un excellent rapport-qualité prix, nous ont fait opter pour cette enseigne.

Le parquet que nous avons choisi est de la marque Berry-Alloc, marque française. Son bois est de 100% provenance français en provenance de forêts à développement durable.
Par exemple, le chêne du parquet choisi provient de la forêt de Tronçais, située dans l'Allier.

Nous avons opté pour un chêne assez clair, brossé huilé, à lames larges, avec champ-frein, dont l'aspect n'est pas trop rustique, assez contemporain, mais sans être trop dans les "tendances" actuelles (un peu gris ou encore blanchi), pour éviter que cela ne se démode trop vite.



Pour le stratifié, nous avons choisi un modèle de la marque Finsa. Le modèle s'appelle Chêne Glamour et il imite parfaitement le parquet. De plus nous avons de la chance, car au mois de mars le magasin offrait une remise de 20% sur plusieurs modèles et sous-couches.


Enfin, pour la cuisine, nous avons opté pour du carrelage. Le bois nous semblait trop fragile en cuisine et comme la cuisine sera très contemporaine, nous pensons que cela sera plus joli aussi.

Nous avons choisi des grands carreaux 60x60 de la marque italienne Unicom Starker, modèle Icon Dove Grey. Nous pensons que ce carrelage qui imite un peu le béton ciré, fera un très joli contraste avec le parquet du séjour.


samedi 22 mars 2014

Pose des tuiles, bandes de rive, zinguerie... la maison est hors d'eau !

La semaine dernière et cette semaine ont été consacrées à la couverture et la zinguerie.
Les charpentiers ont posé les tuiles en terre cuite, et le zingueur est intervenu pour poser les gouttières et installer les tôles pré-laquées qui viennent recouvrir les bandes de rive (voir la photo ci-dessous). Au départ nous n'avions pas prévu de faire ceci, car il y a tout de même une plus-value d'environ 1000 euros, mais au final nous avons quand même opté pour... Et nous ne regrettons pas du tout, le rendu final est très bien, cela fait vraiment une jolie finition et surtout pas d'entretien dans l'avenir à prévoir, ce qui est bien appréciable...!



 D. profite des échafaudages des charpentiers, pour commencer à traiter avec du vernis les endroits un peu inaccessibles sous la charpente... C'est un travail de titan, car il faut d'abord poncer, ensuite recouvrir  les chevrons de deux couches de vernis (entre chaque couche il faut attendre une journée)... et tout ça en équilibre sur la passerelle ou encore la grande échelle. Et malheureusement je ne peux pas aider là car j'ai trop le vertige !





Et puis aujourd'hui le 21 mars, pose des arrêts de neige sur la couverture, en tout 300 arrêts à placer! Ces crochets placés sur les tuiles assurent le maintien uniforme de la neige sur la surface du toit : le dégel sera progressif et ainsi les "avalanches" de neige sont évitées...

La cheminée est aussi installée, nous la trouvons plutôt pas mal, toute fine et élégante...


On voit aussi sur les photos la zinguerie, qui est en aluminium. Nous aurions préféré le cuivre, mais bon c'était encore une importante plus-value, et il y a des moments où le porte-monnaie nous impose certains choix....




dimanche 16 mars 2014

Remise en place des terres.... la suite

Après deux semaines de beau temps, la remise en place des terres reprend...


Pelle araignée en oeuvre : ici elle est utilisée car l'accès du terrain à l'arrière est plus pentu.



Charpente presque terminée...la maison est bientôt hors d'eau !

Semaine 3 du montage de l'ossature : cette semaine les artisans ont posé les passerelles de sécurité pour pouvoir travailler sur le toit et on continuer à oeuvrer sur la charpente.

Le travail avance plus lentement mais sûrement !


Vue de l'intérieur, quel joli travail....!



Une des fermes qui restera apparente et au'on pourra voir dans la chambre de Léa


Les passerelles pour permettre aux charpentiers de travailler ont été installées....

Ici d'abord le parement de sous-toiture a été déposé et ensuite la couverture de sous-toiture qui fait matière aussi d'isolant et de pare-vent a été installé et dessus ont été posés les liteaux (à la verticale). Par dessus viendront les contre-liteaux (à l'horizontale). Sur ces liteaux seront ensuite posées directement les tuiles.
Les tuiles que nous avons choisit seront plates et en terre cuite grise - conformément à ce que l'on voit beaucoup dans le département et surtout au  PLU.


Argh... il ne faut vraiment pas avoir le vertige!


vendredi 7 mars 2014

Planning prévisionnel du chantier...


Pour tout projet, il faut un planning prévisionnel...
Déformation professionnelle oblige, j'en ai donc fait un... je me suis quand même retenue de le faire dans Microsoft Project, ça me disait bien un Gantt avec des dépendances... mais bon.

Voici donc le plan avec toutes les grandes étapes côté maître d'oeuvre...




En revanche, le maître d'ouvrage s'est aussi gardé pas mal de boulot.... ;-)
Il va falloir qu'on se retrousse sérieusement les manches... ça nous changera de patauger dans la boue, lol.


mercredi 5 mars 2014

Montage de l'ossature bois... ça continue... et toujours aussi impressionnant!

Lundi 3 Mars,  il est prévu que le montage de l'ossature continue aujourd'hui... sauf qu'au réveil on voit qu'il pleut des cordes, neige... un sale temps quoi !

Nous nous disons qu'avec ce temps, les charpentiers ne vont pas pouvoir venir...
Vers 9h00 D. décide de faire un tour sur le chantier. A notre surprise, nous constatons que les charpentiers sont bien là, avec le camion contenant le reste de la structure.

Mais avant de commencer le montage, ils doivent enlever la neige, sur le plancher, les montants... avant de pouvoir travailler correctement.

Et ensuite, ils démarrent tout de suite, avec le levage des pans de murs restants.

Le camion grue est bien là avec les éléments de structures restants à lever et la charpente.





Levage de la partie restante du mur Nord, avec la fenêtre de la salle de bain des filles.



C'est comme un Lego, tout s'emboite à perfection, c'est impressionnant !


Maintenant c'est au tour de lever le pan de mur avec les ouvertures fenêtre des chambres de Léa et Héloïse.

Il neige toujours, la tâche ne doit pas être aisée pour les charpentiers!



Maintenant c'est au tour de lever et placer les deux fermes de la charpente, dont une sera en partie visible dans la mezzanine et l'autre dans la chambre de Léa.



Vue de l'arrière avec les deux fermes, avec les ouvertures en bas, de gauche à droite : salle de bains parents, bureau, cellier. Et en haut : salle de bains filles (belle grande fenêtre! et salle de bains garçons).



Vues de la charpente en cours de montage, de l'intérieur de la maison.



A droite la ferme qui se trouvera dans la chambre de Léa.



Vue sur les deux fermes.



Vue de la chambre d'Héloïse : il y aura certes une autre maison à côté, mais elle pourra quand même voir les montagnes.



Après le déjeuner, on voit que la charpente a bien avancé! Maintenant les charpentiers s'apprêtent à lever le dernier pan de l'ossature, tout le pan haut avant.



Et hop! Encore un pan levé et placé en moins de 10 minutes !





Une fois le dernier panneau avant levé; les charpentiers continuent à lever les éléments de la charpente.

Mais avant de continuer avec les photos, voici quelques explications sur les charpentes :

Comprendre les principes de la charpente
La charpente est un assemblage constituée de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison,dans lequel chaque pièce joue un rôle-clé.Quelque soit son type et les travaux que l'on envisage,on gardera donc à l'esprit que la modifier sans prendre les précautions nécessaires peuvent mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même.

On distingue deux types de charpentes : 

la charpente traditionnelle.
la charpente à fermette.

Pour notre maison il a été mis en oeuvre une charpente traditionnelle.

 La charpente traditionnelle
Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes (liteaux) disposées sur des chevrons.Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes. Ces pannes quant à elles reposent sur les murs pignons (murs de refend) et/ou des fermes.Ces fermes, toujours dans le cas de charpentes traditionnelles,sont composées de trois éléments principaux : 
  1. Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes. 
  2. L'entrait est une pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme indéformable. 
  3. Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait.

La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu,prêt à aménager en combles.En revanche, si son prix proprement dit est équivalent à celui d'une charpente à fermette,elle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptés.

Levage d'éléments de la charpente.




Un vrai travail d'équilibriste pour les charpentiers qui doivent se tenir debout sur des poutres étroites, rendus glissantes par la pluie/neige et qui peuvent pas non plus s'encorder à quoi que ce soit. Nous sommes en admiration devant leur travail!

Il faut trouver le bon endroit pour poser les pannes et les liteaux pour pas qu'ils ne glissent!

Ici mise en place de la panne faîtière. Encore une fois, tout s'emboîte à perfection sur les encoches ou chevilles pré-découpées.




Ensuite est positionnée le dernier élément de l'ossature, le pignon.







Et hop ! Trois jours de travail, et l'ossature est montée ! Un grand bravo pour le professionnalisme et la maîtrise des charpentiers de l'entreprise Darvey des Bauges !

D'ailleurs nous tenons aussi à dire que notre choix de constructeur s'est  porté sur une entreprise locale avec 60 ans de savoir-faire dans la construction de maisons et chalets en bois. Pour la construction de notre maison, nous voulions que la main-d'oeuvre soit locale, artisanale et aussi utilisant le plus possible des bois de provenance locale ou en tout cas assez proche. Ceci aussi dans un souci écologique, nous avons vu des aberrations ou par exemple le bois est de provenance française, pour être ensuite traité en Chine et enfin revenir en France. Pour notre maison, les essences de bois utilisées seront le pin et le mélèze.  Pour le bardage puisque nous avons opté pour le "Red Cedar", qui à l'origine provient de l'Amérique du Nord, mais qui a été aussi introduit en Europe Occidentale.

A bientôt pour une nouvelle mise à jour car maintenant les travaux avancent vite !