dimanche 12 janvier 2014

Intempéries, le retour...!

Malheureusement, pendant les vacances de fin d'année, il se remet à pleuvoir à nouveau...

Etant donné que les parois du trou qui a été creusé pour le sous-sol sont loin d'être stables et vite gorgées d'eau...  elles finissent par s'affaisser à nouveau.  Surtout à l'arrière, toute la terre s'effondre et s'affaisse, provoquant ainsi un trou encore plus important.

E la terre vient à nouveau boucher les tranchées/fouilles qui avaient été effectuées par le terrassier et s'appuient maintenant contre le mur.

L'affaissement de terre est important comme on peut le voir sur la photo ! On empiète maintenant largement sur le terrain du voisin derrière...




La terre gagne du terrain et avance maintenant sur la dalle. Quelques jours plus tard, on ne verra même plus le tuyau bleu sur la photo ci-dessous.

Les tranchées qui n'ont pas été remplies de terre sont remplies d'eau. Comme tous les artisans sont encore en congés, nous finissons par faire une petite  tranchée pour faciliter l'évacuation de l'eau dans les fouilles autour de la fondation.
C'est impressionnant aussi de voir  comme l'eau continue partout de couler des parois de terre.


Nous sommes bien désolés par ce contre-temps qui engendra à nouveau du retard sur le chantier...

Notre consolation c'est que ce qui arrive maintenant peut aussi être considéré comme un "mal pour un bien". Cela nous conforte dans le choix de la fondation, préconisé par le conducteur de chantier, qui a certes été plus coûteuse que prévue, mais maintenant aucun regret ! 

Nous savons aussi maintenant qu'il faudra faire un très bon drainage sous la maison et autour de la maison, et prévoir aussi sur le haut du terrain un muret avec un bon drainage pour éviter que l'eau venant d'en haut de la montée se déverse sur notre maison.

Le 6 janvier 2014, à la reprise de l'activité des artisans, nous contactons le conducteur de chantier et lui décrivons la situation sur le chantier. Il convoque aussitôt le terrassier, les maçons et nous-mêmes pour une réunion sur le chantier...

Il est alors décidé que le terrassier devra à nouveau creuser les tranchées/fouilles sur les côtés afin de permettre aux maçons d'enlever les banches du dernier mur qu'ils ont fait, et aussi permettre à la société d'étanchéité des murs extérieurs d'intervenir au plus vite pour faire le travail d'étanchéité soudée: ceci permettra ensuite de poser les drains dans les fouilles et après de remblayer la terre au plus vite, avant que tout s'affaisse à nouveau.

Le lendemain, le terrassier intervient donc avec une petite pelle car il y a peu de place pour passer à présent que la fondation est en place. 
Le travail est laborieux et difficile, la terre encore très mouillée colle dans les godets, donc cela n'avance pas très vite. 

Le maçon revient seul et essaie d'avancer un petit peu, il commence à monter les banches d'un des murs intérieurs (celui du garage deux roues). Il bouche aussi les trous, faits par les clés, des murs extérieurs.

Ainsi la première semaine de reprise de chantier passe, heureusement avec du beau temps.
Encore une fois, on n'a jamais scruté autant la météo tous les jours.

Bien entendu, tout cela engendre aussi à nouveau des coûts supplémentaires... pour le terrassement à effectuer, qui ne sont pas négligeables.
Hélas...! ce sont les aléas de chantier.... espérons juste que par la suite, cela se calme un peu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire