jeudi 19 décembre 2013

Visite des ateliers de construction...

Point positif qui vient nous remonter le moral pendant l'arrêt du chantier est la visite des ateliers de l'entreprise que va construire notre maison (la partie ossature bois). Cette entreprise située dans les Bauges travaille directement avec notre constructeur à Chambéry.
Nous demandons donc à notre conducteur de chantier si on ne pourrait pas la visiter et très vite un rendez-vous peut être organisé.

Nous nous y rendons un mercredi après-midi avec la plupart des enfants et un copain.

Nous sommes accueillis par le responsable du site, qui nous fait le tour des ateliers.
Et là, quelle chance ! Ils ont déjà commencé la fabrication de notre maison, puisqu'il nous montre les éléments de la charpente qui viennent d'être faits, il nous montre les plans, nous explique les différentes étapes de la construction, c'est super intéressant !

Et quel plaisir de voir des "bouts" de notre maison enfin en vrai !

Examen des plans...  Le bois qui compose notre futur maison, c'est du mélèze, du pin ou encore de l'épicéa, en provenance de la Savoie/Haute-Savoie ... Quelques parties proviennent du Jura. Donc un coût de transport limité pour acheminer la matière première...  ce qui  côté environnemental est un point plutôt positif !

Il n'y aura que le bardage, en Red Cedar, qui vient de l'Amérique du Nord.




Plan de l'ossature bois... il y en a des poutres... !
 Cet atelier travaille encore de façon très traditionnelle et c'est un plaisir de voir que cela existe encore..
L'assemblage des fermes de la charpente par exemple ne se fait pas de manière industrielle avec des connecteurs métalliques, mais de façon "traditionnelle, puisque les morceaux de bois s'emboîtent les uns dans les autres (l'assemblage se fait par embrèvement, clouage ou par boulon).
Côté solidité il n'y aura rien à redire, le toit ne bougera pas !




Et encore des plans...  chaque poutre... chaque pan de bois est numéroté... c'est comme un Lego ou Meccano géant... Ensuite les "compagnons" assemblent sur place, en intégrant déjà sur place les pare-pluie et pare-vapeur.
Les pans d'ossature sont ensuite amenés avec un camion sur le chantier, levés, placés et assemblés sur le chantier !
Pour une maison de la taille de la nôtre, il faudra compter entre une et deux semaines pour l'assembler...



Machine à couper le bois.


Etagères où sont entreposées toutes les poutres et sections de bois qui composeront notre future maison. Chaque pièce est numérotée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire