samedi 22 mars 2014

Pose des tuiles, bandes de rive, zinguerie... la maison est hors d'eau !

La semaine dernière et cette semaine ont été consacrées à la couverture et la zinguerie.
Les charpentiers ont posé les tuiles en terre cuite, et le zingueur est intervenu pour poser les gouttières et installer les tôles pré-laquées qui viennent recouvrir les bandes de rive (voir la photo ci-dessous). Au départ nous n'avions pas prévu de faire ceci, car il y a tout de même une plus-value d'environ 1000 euros, mais au final nous avons quand même opté pour... Et nous ne regrettons pas du tout, le rendu final est très bien, cela fait vraiment une jolie finition et surtout pas d'entretien dans l'avenir à prévoir, ce qui est bien appréciable...!



 D. profite des échafaudages des charpentiers, pour commencer à traiter avec du vernis les endroits un peu inaccessibles sous la charpente... C'est un travail de titan, car il faut d'abord poncer, ensuite recouvrir  les chevrons de deux couches de vernis (entre chaque couche il faut attendre une journée)... et tout ça en équilibre sur la passerelle ou encore la grande échelle. Et malheureusement je ne peux pas aider là car j'ai trop le vertige !





Et puis aujourd'hui le 21 mars, pose des arrêts de neige sur la couverture, en tout 300 arrêts à placer! Ces crochets placés sur les tuiles assurent le maintien uniforme de la neige sur la surface du toit : le dégel sera progressif et ainsi les "avalanches" de neige sont évitées...

La cheminée est aussi installée, nous la trouvons plutôt pas mal, toute fine et élégante...


On voit aussi sur les photos la zinguerie, qui est en aluminium. Nous aurions préféré le cuivre, mais bon c'était encore une importante plus-value, et il y a des moments où le porte-monnaie nous impose certains choix....




dimanche 16 mars 2014

Remise en place des terres.... la suite

Après deux semaines de beau temps, la remise en place des terres reprend...


Pelle araignée en oeuvre : ici elle est utilisée car l'accès du terrain à l'arrière est plus pentu.



Charpente presque terminée...la maison est bientôt hors d'eau !

Semaine 3 du montage de l'ossature : cette semaine les artisans ont posé les passerelles de sécurité pour pouvoir travailler sur le toit et on continuer à oeuvrer sur la charpente.

Le travail avance plus lentement mais sûrement !


Vue de l'intérieur, quel joli travail....!



Une des fermes qui restera apparente et au'on pourra voir dans la chambre de Léa


Les passerelles pour permettre aux charpentiers de travailler ont été installées....

Ici d'abord le parement de sous-toiture a été déposé et ensuite la couverture de sous-toiture qui fait matière aussi d'isolant et de pare-vent a été installé et dessus ont été posés les liteaux (à la verticale). Par dessus viendront les contre-liteaux (à l'horizontale). Sur ces liteaux seront ensuite posées directement les tuiles.
Les tuiles que nous avons choisit seront plates et en terre cuite grise - conformément à ce que l'on voit beaucoup dans le département et surtout au  PLU.


Argh... il ne faut vraiment pas avoir le vertige!


vendredi 7 mars 2014

Planning prévisionnel du chantier...


Pour tout projet, il faut un planning prévisionnel...
Déformation professionnelle oblige, j'en ai donc fait un... je me suis quand même retenue de le faire dans Microsoft Project, ça me disait bien un Gantt avec des dépendances... mais bon.

Voici donc le plan avec toutes les grandes étapes côté maître d'oeuvre...




En revanche, le maître d'ouvrage s'est aussi gardé pas mal de boulot.... ;-)
Il va falloir qu'on se retrousse sérieusement les manches... ça nous changera de patauger dans la boue, lol.


mercredi 5 mars 2014

Montage de l'ossature bois... ça continue... et toujours aussi impressionnant!

Lundi 3 Mars,  il est prévu que le montage de l'ossature continue aujourd'hui... sauf qu'au réveil on voit qu'il pleut des cordes, neige... un sale temps quoi !

Nous nous disons qu'avec ce temps, les charpentiers ne vont pas pouvoir venir...
Vers 9h00 D. décide de faire un tour sur le chantier. A notre surprise, nous constatons que les charpentiers sont bien là, avec le camion contenant le reste de la structure.

Mais avant de commencer le montage, ils doivent enlever la neige, sur le plancher, les montants... avant de pouvoir travailler correctement.

Et ensuite, ils démarrent tout de suite, avec le levage des pans de murs restants.

Le camion grue est bien là avec les éléments de structures restants à lever et la charpente.





Levage de la partie restante du mur Nord, avec la fenêtre de la salle de bain des filles.



C'est comme un Lego, tout s'emboite à perfection, c'est impressionnant !


Maintenant c'est au tour de lever le pan de mur avec les ouvertures fenêtre des chambres de Léa et Héloïse.

Il neige toujours, la tâche ne doit pas être aisée pour les charpentiers!



Maintenant c'est au tour de lever et placer les deux fermes de la charpente, dont une sera en partie visible dans la mezzanine et l'autre dans la chambre de Léa.



Vue de l'arrière avec les deux fermes, avec les ouvertures en bas, de gauche à droite : salle de bains parents, bureau, cellier. Et en haut : salle de bains filles (belle grande fenêtre! et salle de bains garçons).



Vues de la charpente en cours de montage, de l'intérieur de la maison.



A droite la ferme qui se trouvera dans la chambre de Léa.



Vue sur les deux fermes.



Vue de la chambre d'Héloïse : il y aura certes une autre maison à côté, mais elle pourra quand même voir les montagnes.



Après le déjeuner, on voit que la charpente a bien avancé! Maintenant les charpentiers s'apprêtent à lever le dernier pan de l'ossature, tout le pan haut avant.



Et hop! Encore un pan levé et placé en moins de 10 minutes !





Une fois le dernier panneau avant levé; les charpentiers continuent à lever les éléments de la charpente.

Mais avant de continuer avec les photos, voici quelques explications sur les charpentes :

Comprendre les principes de la charpente
La charpente est un assemblage constituée de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison,dans lequel chaque pièce joue un rôle-clé.Quelque soit son type et les travaux que l'on envisage,on gardera donc à l'esprit que la modifier sans prendre les précautions nécessaires peuvent mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même.

On distingue deux types de charpentes : 

la charpente traditionnelle.
la charpente à fermette.

Pour notre maison il a été mis en oeuvre une charpente traditionnelle.

 La charpente traditionnelle
Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes (liteaux) disposées sur des chevrons.Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes. Ces pannes quant à elles reposent sur les murs pignons (murs de refend) et/ou des fermes.Ces fermes, toujours dans le cas de charpentes traditionnelles,sont composées de trois éléments principaux : 
  1. Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes. 
  2. L'entrait est une pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme indéformable. 
  3. Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait.

La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu,prêt à aménager en combles.En revanche, si son prix proprement dit est équivalent à celui d'une charpente à fermette,elle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptés.

Levage d'éléments de la charpente.




Un vrai travail d'équilibriste pour les charpentiers qui doivent se tenir debout sur des poutres étroites, rendus glissantes par la pluie/neige et qui peuvent pas non plus s'encorder à quoi que ce soit. Nous sommes en admiration devant leur travail!

Il faut trouver le bon endroit pour poser les pannes et les liteaux pour pas qu'ils ne glissent!

Ici mise en place de la panne faîtière. Encore une fois, tout s'emboîte à perfection sur les encoches ou chevilles pré-découpées.




Ensuite est positionnée le dernier élément de l'ossature, le pignon.







Et hop ! Trois jours de travail, et l'ossature est montée ! Un grand bravo pour le professionnalisme et la maîtrise des charpentiers de l'entreprise Darvey des Bauges !

D'ailleurs nous tenons aussi à dire que notre choix de constructeur s'est  porté sur une entreprise locale avec 60 ans de savoir-faire dans la construction de maisons et chalets en bois. Pour la construction de notre maison, nous voulions que la main-d'oeuvre soit locale, artisanale et aussi utilisant le plus possible des bois de provenance locale ou en tout cas assez proche. Ceci aussi dans un souci écologique, nous avons vu des aberrations ou par exemple le bois est de provenance française, pour être ensuite traité en Chine et enfin revenir en France. Pour notre maison, les essences de bois utilisées seront le pin et le mélèze.  Pour le bardage puisque nous avons opté pour le "Red Cedar", qui à l'origine provient de l'Amérique du Nord, mais qui a été aussi introduit en Europe Occidentale.

A bientôt pour une nouvelle mise à jour car maintenant les travaux avancent vite !