mercredi 19 février 2014

Une étape clé est atteinte : le sous-sol est terminé (ou presque...)!

Dans mon article précédent, nous étions restés sur la pose de l'enduit goudron sur le mur extérieur du bûcher. Donc après la première couche D. a encore passé deux couches de goudron. Une fois cette couche séchée, nous sommes allés à deux un soir pour poser le "delta-ms" (nappe à excroissances assez rigide qu'on vient poser côté extérieur du mur, pour protéger celui-ci).
La pose  le soir fut toute une expédition. Tout d'abord il fallait qu'on arrive à s'éclairer convenablement car il faisait nuit noire, mais surtout pas facile de marcher/évoluer dans notre gadoue argileuse...!
Et donc ce fut presque inévitable que D. se coince une jambe dans la glaise : sa botte est restée coincée dans la boue, il a pu sortir sa jambe de la botte mais après on a dû la récupére  à coup de pioche...! Cela aurait été presque comique si cela n'avait pas été aussi pénible.

Mur avec delta ms, deux/trois jours plus tard. Déjà de la terre est tombée... Nous devons juste faire l'angle du mur, cela "retendra" le delta ms.




Les jours qui suivent les maçons continuent..

Ils débanchent le mur Nord et continuent à finaliser les murs intérieurs et les murs périphériques.

Ensuite l'étanchéité du mur nord a été partiellement faite (mi-hauteur). Le mercredi après-midi D, et P. sont allés prêter main forte au terrassier et son assister à placer les hourdis. Heureusement car sinon ils n'auraient pas pu terminer !

Maçonnerie mur Nord achevée... Et les maçons ont fait un petit "rempart" avec des planches, pour éviter que la terre tombe sur le mur, en attendant le passage de "l'étancheur".


Etanchéité du mur Nord partiellement terminée. Pose des hourdis par D. et P. avec le terrassier.

La taille du trou est impressionante ! Nous trouvons qu'il y aura beaucoup à remblayer, de plus avec chaque précipitation, le trou s'agrandit un peu plus... Nous espérons donc que le terrassier n'attende pas non plus le retour des beaux jours secs (là on risque d'attendre longtemps!!) pour remblayer.


P. tout fier devant "sa" future maison...!

Après avoir fini la plupart des murs extérieurs, il faut faire les murs intérieurs entre le hall et les deux garages, les murs du bûcher et le porche devant l'entrée.

D. devant l'entrée du garage deux-roues, avec le maçon.


Le "porche" devant l'entrée commence à se dessiner...


Enfin une fois tous les murs terminés, la dernière étape est la pose de la dalle, entre le sous-sol et le futur rez-de-chaussée de la maison.

La dalle sera réalisée la semaine du 3 et 10 février 2014. Pour commencer un camion arrive avec l'ensemble des moellons/hourdis/poutrelles et ferraillage qui vont constituer la future dalle. Les moellons/hourdis vont servir de support à la dalle. 



Tout d'abord les maçons commencent par mettre en place les poutrelles béton.
Après ils placent les étais pour soutenir les poutrelles le temps que la dalle sèche.
Ils continuent en  mettant les hourdis, ils réalisent un coffrage et mettent en place le treillis.
La dernière étape consistera à couler le béton, tout en laissant bien entendu une ouverture pour le futur escalier (trémie de la cage d'escalier).




Voici la dalle prête à recevoir le béton. Le porche à l'avant de la maison a également été finalisé.


Vue de la dalle après coulage du béton : la maçonnerie du sous-sol est à présent quasi terminée.




La terre,continue à glisser et envahit à présent l'entrée du garage. Vivement le remblayage et la mise en place de l'enrochement pour soutenir les terres ! En revanche l'enrochement (ou mur de soutènement à voir) n'est pas pour tout de suite. Car le terrassier doit d'abord élargir un peu plus l'entrée car pour l'instant impossible de manoeuvrer une voiture devant l'entrée !


Les trois piliers pour soutenir la future terrasse en bois seront aussi coulés dans la foulée.

samedi 1 février 2014

Suite des travaux : après 3 semaines au ralenti.. une semaine riche en évènements!

Une fois l'étanchéité pour l'instant partiellement terminée, nous espérons que les travaux vont pouvoir s'enchainer.

Malheureusement le mauvais temps vient à nouveau empêcher les artisans de continuer à travailler dans de bonnes conditions...  Surtout le terrassier est embêté car il s'embourbe avec la pelle mécanique dans la boue et ne peut pas donc avancer....

Nous évoquons plusieurs solutions... mettre du gravier pour ainsi lui permettre d'avancer... mais il nous dit que cela ne pourra pas l'aider bien longtemps; nous évoquons aussi la possibilité de verser de la chaux vive, procédé qui est parfois utilisé lors de constructions de routes, etc. Mais toutes ces solutions ne semblent pas viables.

Nous sommes inquiets car la terre continue à tomber, le trou continue à s'élargir (nous avons à présent très largement empiété sur le terrain du voisin derrière, mais toute la terre de remblai est aussi stockée chez le voisin du côté est, qui lui va commencer à construire ce printemps, donc d'ici là la terre doit être enlevée !)

Un réunion est organisée sur le chantier avec le conducteur de travaux : il est décidé de monter le mur entre le garage deux roues et le hall d'entrée et aussi le pilier du garage.



Mur entre garage deux roues et hall d'entrée



Le maçon continuera aussi à monter le mur nord, mais sans le fermer totalement, pour que le terrassier puisse continuer à enlever la terre à l'arrière, avec la petite pelle mécanique. Terrassier et maçon ne sont pas toujours d'ailleurs d'accord sur tout et communiquent parfois difficilement, cela ne facilite pas toujours les choses. Mais au moins tout le monde à la fin est d'accord sur une chose : il faut avancer !



A la fin de la semaine, le mur est banché et coulé. Le drain à l'arrière du mur est posé et le gravier au dessus du drain.

Mais, dans la nuit de vendredi à samedi il se remet à pleuvoir, et la terre continue à tomber à nouveau... Nous sommes inquiets car si cela continue, le maçon ne pourra pas dé-bancher lundi et l'étanchéité ne pourra pas être faite.
Nous décidons alors de faire quelque chose, c'est trop dur de rester impuissants sans rien faire.
Donc avec pelle et brouette nous (d'abord D. tout seul et ensuite P. et moi venons l'aider) enlevons la terre. Les conditions de travail sont difficiles car à l'arrière du mur il y a des fils de fer, des serre-joints, donc il faut rester courbé et la terre argileuse est lourde et difficile à manipuler. Ensuite pour éviter qu'elle retombe nous posons des planches, maintenues par des hourdis et des pieux dans la terre. Au bout de 3 à 4 heures nous arrivons au bout de notre peine, et nous sommes couverts de boue, des pieds à la tête. Nous espérons juste maintenant que nous avons bien fait et que les artisans ne seront pas mécontents....




Lundi, 27 janvier, à nouveau réunion de chantier, avec conducteur de travaux, terrassier, maçon et nous : il s'avère qu'on a super bien fait de mettre les planches pour éviter que la terre tombe. Sinon le maçon n'aurait pas pu continuer!

Maintenant un "plan d'attaque" peut être fait :

  • Lundi 27.01.14 : décoffrage du mur extérieur et coffrage du mur de refend

  • Mardi 28.01 : étanchéité sur une partie du mur extérieur Nord

  • Mercredi 29.01 : intervention du terrassier pour dégager les terres derrière le mur Nord Ouest + mise en place d’un drain et de hourdis drainants derrière le mur étanché.

  • Jeudi 30.01 : intervention du maçon pour achèvement du mur liaison Nord et Nord-Ouest.

  • Vendredi 31.01 : décoffrage du mur liaison et étanchéité du mur jusqu’à l’angle Nord-Ouest.
Vendredi, les travaux ont bien avancé, les progrès en seulement une semaine sont notables, et enfin on a pu voir en peu de temps les choses avancer. Seuls le décoffrage du mur liaison et l'étanchéité n'ont pu être faits le vendredi, et seront donc faits lundi 3 février.

Pour éviter que la terre tombe sur le mur de liaison, le maçon a réalisé un coffrage perdu, nous espérons juste que cela tienne, car la météo annonce de nouvelles pluies pour le weekend !


Photos ci-dessus et ci-dessous : intervention du terrassier pour enlever la terre à l'arrière pour que le maçon puisse faire le mur de liaison. Il n'a pas beaucoup de place de manoeuvre ! La veille, l'étanchéité du mur Nord côté Est a pu être fait aussi, les hourdis mis en place, et la terre de remblai tout de suite replacée.





Piliers entre le hall et le garage.


Vendredi le mur de liaison est fait (du moins banché); lundi 3 février  le maçon coulera le béton. Le sous-sol commence a vraiment prendre forme! Nous sommes super contents avec l'avancement de la semaine. Les artisans se sont bien coordonnés et la météo  nous a enfin un peu épargnés ! (juste une matinée avec une petite averse de neige).



On voit à présent à gauche le garage deux voitures, au milieu à l'arrière la buanderie et le hall avec la porte d'entrée et è droite, le garage deux-roues avec à l'arrière la future cave à vin.

Vendredi et samedi D. met aussi la main à la patte.... Il enduit le mur extérieur du bûcher avec le goudron car l'étanchéité de ce mur là n'était pas prévue initialement, mais on préfère quand même la faire ! Vendredi donc 1ère couche, samedi 2ème couche, dimanche dernière couche et lundi soir ce sera la pose du delta-ms.







Et toujours le splendide paysage à l'arrière :-)